تعديل الخط
Please wait while JT SlideShow is loading images...
livhis01livhis02livhis03livhis04livhis07livhis08livhis09livpo017livpo018livpo019livpoe01livpoe02livpoe03livpoe04livpoe05LeDroitDePartirlivpoe05AkaleidoscopeLo que el silencio enmudicióTAOU2AM
Galleries - الألبومات
Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2Photo Title 3Photo Title 4Photo Title 5Photo Title 5Photo Title 5Photo Title 5Photo Title 5Photo Title 5Photo Title 5
Visitors - الزوار
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

29 - مايو - 2017

Khadija ALAOUI:

Dans ce cabinet médical qui a abrité par le passé, deux praticiens qui avaient pour muse l’écriture et la photographie, Dr Fatiha MORCHID se trouve dans son élément. C’est là où elle se réserve un espace pour donner corps et forme à sa passion pour la poésie et l’écriture.

Traduites en français, italien, turc, espagnol, anglais, suédois, flamand et même chinois, les œuvres du Dr Fatiha MORCHID font le tour de la planète et séduisent un lectorat fasciné par cet univers poétique et si réel dont on n'arrive guère à se détacher.

Dr Fatiha MORCHID possède cette rare capacité à rendre palpable les émotions enfouies et les sentiments les plus bouleversants. Plonger dans ses cinq recueils de poésie ou ses deux romans est l'assurance garantie d'en sortir métamorphosé, riche de paroles, de musicalité et d'expériences fortes.

L'aventure de l'écriture a démarré pour Dr MORCHID en 2002, et paradoxalement, elle la francophone, a choisi d'extérioriser sa passion en langue arabe. « J’ai beaucoup d'amour pour la langue arabe, grâce à mon père qui était enseignant de cette langue et qui a su me la faire aimer. L'arabe est la langue de mes émotions et de mon cœur. J'utilise beaucoup le français, du fait de la nature de mon travail, mais quand j'écris, je choisis l'arabe. C'est une très belle langue, très riche, et j'ai aussi une relation très particulière avec elle... », explique Mme MORCHID.

La solitude du poète

Dans le silence du salon très féminin et très cosy qu'elle a aménagé au sein de son cabinet de pédiatrie, Fatiha MORCHID se mesure, presque chaque jour, à l'attrait de la feuille blanche. Son espace de créativité, au cœur même de son espace de travail, est la parenthèse qu'elle se réserve pour vivre pleinement son amour pour les mots et les paroles. « On passe plus de temps sur son lieu de travail que chez soi. Je suis aussi mère, femme, épouse et tous ces personnages si omniprésents à la maison m'empêchent d'écrire. Pour écrire. Il faut se sentir soi-même, Ie plus proche possible de soi en tant qu'être humain. dans sa profonde solitude. Ce n'est qu'ici que je peux l'avoir... Et puis, je crois qu'il y a des espaces et des lieux qui sont inspirants comme les êtres. C'est dans ce cabinet que Dr Sijelmassi a exercé son métier de pédiatre en même temps qu'une œuvre si féconde. Il y eut même, avant lui, dans ce cabine, un médecin qui avait pour passion la Photographie ... Je pense que les lieux sont chargés d'énergies positives », explique Dr Morchid.

Avec son rythme presque haletant, ses mots envoûtants et ses expressions ciselées, les poèmes ou romans de Fatiha MORCHID se présentent comme une halte bienheureuse dans un monde où la violence et la désharmonie laissent peu de place à l'amour, l'équilibre intérieur, la joie de vivre ... L'œuvre poétique et romanesque de Fatiha MORCHID vient justement nous chanter la beauté de l'instant, l'amour, la séparation, les retrouvailles ... En somme un hymne à la vie, merveilleux et fort, que « tout chacun peut s'approprier, selon sa sensibilité et ses sentiments ». La muse de Fatiha MORCHID n'est pas prête de se tarir. La poétesse et écrivain continue à défier la feuille blanche à y insuffler son énergie créatrice et à y coucher, jour après jour, des mots magiques, librement et sans entrave.

Famille Actuelle, N° 107, Septembre 2010.

    Précédent